MADAME FIGARO JAPON
Comment la vie a changé pendant le COVID-19 ?
Il a fallu se réinventer, penser différemment, voir l’avenir d’une autre manière également. Finalement cette période a été très positive et j’ai tout fait pour qu’elle le soit. La vie a changé bien sûr, et principalement la vie parisienne mais pour mieux se réinventer, être encore plus locale, plus proche de ce qui compte vraiment. Nous avons fait des belles rencontres (des rencontres différentes), lié à notre processus créatif pour la réalisation de nos shootings photos par exemple et nous avons tissé des liens encore plus forts avec nos ateliers. Et je pense surtout que cette période nous a apprise qu’il faut prendre plus (et mieux) son temps, pour créer, prendre du recul, se poser les bonne questions et continuer de rêver.
Pourquoi avez vous décidé d'ouvrir votre boutique pendant le confinement ?
Ça n’a pas été un choix, mais plutôt un concours de circonstance. Après avoir eu une boutique éphémère dans le Marais pour les fêtes de Noël 2019 j’ai eu envie d’avoir mon propre écrin parisien pour présenter mes collections et l’univers de la marque. Quelques mois se sont écoulés et j’ai fini par trouver la perle rare en plein coeur de Montmartre : le 82 rue des Martyrs 75018 Paris. La proximité avec mon domicile et atelier de création a été une évidence. Ne souhaitant pas laisser passer cette jolie boutique, j’ai décidé de me lancer et d’en faire la première boutique Bôneur. Quelques semaines après la signature, la sanction tombe, et le confinement est annoncé. J’ai profité de ce moment de calme (étant donné que toutes les boutiques étaient fermés) et en équipe réduite bien sûr, pour réaliser les travaux de la boutique, le confinement est finalement tombé à pic ! :) J’ai fait de ce moment désagréable qu’était le premier confinement une force et un moment plein d’avenir pour Bôneur et pour cette première boutique parisienne.
Avez-vous eu des inquiétudes quant à l'ouverture d'un magasin ?
Je ne suis pas particulièrement inquiète et j’ai tendance à voir le côté positif des choses, bien sûr c’est triste pour ce quartier mythique qu’est Montmartre de ne pas avoir la vie parisienne qu’on aime et qui fait Paris aujourd’hui, mais les rues continuent malgré tout d’être animées par les habitants du quartier, c’est une nouvelle façon de vivre et on s’y habitue tous un peu plus chaque jour. J’espère que l’avenir sera meilleur bien sûr mais je suis confiante. Le tourisme va reprendre et la boutique Bôneur va bientôt pouvoir rayonner de la plus belle façon.
Quel est l'intérêt de s’habiller quand les gens s'abstiennent encore de sortir ?
Se faire plaisir n’a jamais été autant au coeur de nos préoccupations et sera toujours au coeur de la culture française. Je pense qu’on s’habille, qu’on met des bijoux, avant tout pour soi et pour se sentir bien, se sentir belle et puissante. C’est important de continuer à faire vivre les jeunes marques et je suis certaine que les consommateurs en ont conscience. Nous n’avons jamais été autant soutenue et la marque ne fait que grandir. Tous les jours de nouvelles personnes découvrent Bôneur et c’est ce qui nous donne la force de continuer à faire de belles choses et de nouvelles collections.
Que voulez-vous dire aux gens aujourd'hui à travers votre marque ?
Bôneur c’est une marque de bijoux qui propose des pièces uniques, singulières, féminines, faites à la main avec un plaqué or 18 carats et uniquement des pierres et des perles naturelles, le tout au prix le plus juste. Et bien entendu ce sont des pièces inspirées, inspirées par la beauté du monde qui nous entoure, par les éléments, par la nature et l’univers. Nos deux premières collections en sont la preuve : une première collection sous le signe des astres (Supernova) et une seconde qui signe un retour à la Terre (Orbis Terra). Toutes nos pièces sont fabriquées à la main en quantités limitées et c’est ce que je veux offrir aujourd’hui : de beaux bijoux qu’on ne voit pas sur tout le monde, des pièces raffinées faites pour nous accompagner dans toutes nos aventures.
Quels sont vos projets d'avenir pour la marque et la boutique ?
Je souhaite continuer à développer la marque, les différentes collections et continuer d’exister sur le digital et également en physique grâce à notre boutique parisienne. Conserver au maximum notre distribution en propre afin de n’avoir aucun intermédiaire entre nos ateliers et notre client final. La prochaine étape sera de trouver un bureau à Paris pour pouvoir agrandir notre équipe. Bien sûr l’international sera bientôt un nouveau challenge à aborder et j’ai hâte ! :)
Et surtout je pense que mon plus gros projet d’avenir pour Bôneur est de continuer d’apporter une part de rêve à travers mes pièces et mes collections.